LABEL ECOLE D'ARBITRAGE

La FFHB a mis en place depuis la saison 2007-2008 un label « Ecole d’Arbitrage ». Le but de cette action de promotion et de développement de l’arbitrage est de donner les moyens aux clubs de mettre en place une véritable politique de valorisation, formation et de détection des arbitres.
Enfant pauvre du handball l’arbitre est cependant l’acteur indispensable sans lequel il n’y aurait pas de jeu ni de compétition. L’école d’arbitrage doit donc permettre à notre club :
1- De recenser les tous les arbitres d’un club.
2- De recenser les moyens humains et matériels mis en œuvre.
3- D’établir un organigramme des acteurs de cette école d’arbitrage.
4- De faire apparaître son fonctionnement et ses objectifs.
5- D’évaluer l’efficacité d’un tel dispositif en vu de l’améliorer.
Une école d’arbitrage est une organisation reconnue et structurée au sein du club, avec un responsable, des intervenants possédant une licence FFHB, des objectifs et un budget. En fonction du contexte, après validation des commissions compétentes (CDA, CRA), des clubs peuvent s’associer pour créer une école d’arbitrage ; tout Label est attribué (label bronze, label argent ou label or) selon des points additionnés : qualification des encadrants, nombre et niveau de formation des jeunes arbitres du club et valorisation, quotas et types de formations effectuées sur la saison, participation aux activités CDA, CRA, etc.
Le Label est une reconnaissance attribuée chaque saison par la CDA, la CRA et la CCA (commission Centrale d'Arbitrage). Chaque Label école Arbitrage est récompensé par une petite dotation (banderolle, documents, livrets, affiches, ...)
Label Ecole Arbitrage :
Le Label Ecole d’Arbitrage répond aux souhaits des Commissions Régionales d'Arbitrages (CRA-CRJA) et des Commissions Départementales d'Arbitrages (CDA-CDJA) qui peuvent ainsi mieux accompagner les projets arbitrage des Clubs. Les Labels Ecoles d'Arbitrage ont pour vocation de valoriser les projets déjà existants (reconnaissance du travail effectué), ou à défaut, de guider tout club désirant mettre en place une structure de type « école d’arbitrage » en partenariat avec leur comité et leur ligue.

 

Livret de l'arbitrage

Livret d'initiation du très jeune arbitre

Pour les moins de 12 ou les Jeunes n'ayant jamais arbitré






















Ce livret est une simplification illustrée du livret d'arbitrage, très bien fait pour les jeunes arbitres.
Télécharger

Livret d'initiation à l'arbitrage
























Ce livret est une simplification illustrée du livret d'arbitrage, très bien fait pour les jeunes arbitres.
Télécharger

ajouter un commentaire

(aucun)
Votre nom
*
Votre adresse mail
ne sera ni affichée sur le site ni transmise à quiconque
Votre site web
Votre commentaire
*
* Champ obligatoire
envoyer