Un club a une vie et des principes élémentaires, pour le bien de tous.
En vous licenciant ou en licenciant votre enfant au club du CSIT Genlis Handball, vous
acceptez implicitement les règles du club, qu'elles soient sportives ou humaines.
Elles s'appliquent, bien entendu, à tous afin que la pratique d'un handball qualitatif dans un cadre serein soit le vecteur de l'épanouissement du corps et de l'esprit dans le respect des règles et de l'humain.

Les dirigeants et les éducateurs:

Ils sont le gage du développement de la pratique du handball.
Des dirigeants responsables et des éducateurs formés doivent développer les notions de respect de l'autre et de tolérance.
Ils ont comme principales règles :
  • Considérer chaque sportif avec respect et équité sans égard au sexe, à la race, au potentiel physique, au statut économique ou à toute autre condition.
  • Agir toujours dans le meilleur intérêt de chacun.
  • Considérer que le développement de la personne prime sur le développement du sport.
  • S'assurer que l'équipement et les installations sportives respectent le niveau de développement des pratiquants et les principes de sécurité.
  • Informer les joueurs des dangers inhérents à la pratique de notre sport et à ceux liés à la consommation d'alcool, de drogues, ou de tout produit dopant.
  • Utiliser un langage précis sans injure ni expression vulgaire.
  • Respecter sa fonction d'entraîneur en préservant l'intégrité physique et mentale des joueurs.
  • Prendre des décisions raisonnées face à la participation d'un sportif lorsqu'il est blessé ou dans toute autre situation où sa participation pourrait nuire à son développement.
  • Encourager les joueurs et leurs enseigner à développer et maintenir l'honnêteté, la tolérance, la générosité et l'entraide dans leurs relations avec les autres.
  • Le licencié:
  • Est le cœur même du club et du dispositif sportif et les autres intervenants l'aident à une pratique du handball sereine et l'accompagnent tout au long de sa vie sportive. Il doit donc être exemplaire et montrer aux autres qu'ils ont raison de lui faire confiance. En conséquence
  • le licencié :
  • Connaît et respecte les règles écrites et non-écrites de son sport.
  • Respecte toutes les décisions de l'arbitre.
  • Considère la victoire ou la défaite comme une conséquence du plaisir de jouer.
  • Respecte les joueurs, entraîneurs et supporters des autres équipes.
  • Reconnaît dignement la performance de l'adversaire dans la défaite et accepte la victoire avec modestie sans ridiculiser l'adversaire.
  • Honore ses engagements écrits et verbaux face aux autres et au club et participe aux activités de ce dernier.
  • Refuse de gagner par des moyens illégaux ou par tricherie ; refuse également toute forme de violence.
  • Supporte ses coéquipiers et accepte leurs erreurs.
  • Fournit un effort constant et engagé.
  • Respecte son entraîneur et les autres joueurs en étant ponctuel et assidu aux rendezvous sportifs.
  • Considère le dépassement personnel plus important que l'obtention d'un trophée.
  • Représente aussi son équipe, son club et véhicule les valeurs du handball par chacun de ses comportements. Il est l'ambassadeur des valeurs de son sport.
Les parents et les spectateurs

Vecteurs primordiaux de l'épanouissement de leur enfant par la pratique du handball, les parents ont un rôle irremplaçable en le soutenant dans ses efforts sportifs et moraux, dans la victoire et dans la défaite et en aidant le club et ses dirigeants à favoriser cet épanouissement. Il en est de même pour les spectateurs quant au soutien et à l'aide. Il faut que parents et spectateurs :
  • Considèrent que les sportifs font du sport pour leur propre plaisir et non pour les divertir.
  • N'ont pas d'attente irréaliste. Ils sont conscients que les joueurs ne sont pas des sportifs professionnels et qu'ils ne doivent pas être jugés d'après les normes appliquées aux professionnels.
  • Ils considèrent chaque sportif avec respect.
  • Ils respectent toutes les décisions des arbitres et encouragent les participants à faire de même.
  • Ils ne ridiculisent jamais un joueur qui a commis une erreur durant une compétition. Ils font plutôt des commentaires positifs qui motivent et encouragent l'effort continu.
  • Ils respectent les arbitres, les joueurs, entraîneurs et participants des équipes adverses.
  • Ils reconnaissent dignement la performance de l'adversaire dans la défaite.
  • Ils acceptent la victoire avec modestie sans ridiculiser l'adversaire.
  • Ils condamnent l'usage de la violence sous toutes ses formes et le font savoir de façon appropriée.
  • Ils évitent d'utiliser un langage incorrect ou de harceler les joueurs, les entraîneurs, les officiels ou les autres spectateurs.
  • Ils encouragent tous les participants de manière civilisée.

RESPECTER SON PROCHAIN, C'EST SE RESPECTER !

ajouter un commentaire

(aucun)
Votre nom
Votre adresse mail